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L'alternance

L'alternance

L'ALTERNANCE

L’alternance entre centre de formation et structure professionnelle permet une professionnalisation rapide du stagiaire. L’acquisition d’une expérience de terrain est au centre de cette formation. C’est pourquoi le choix d’une alternance est mise en avant tout au long de cette formation.

Les stagiaires se responsabilisent ainsi tout au long de leur formation et devront résoudre individuellement ou en groupe des problématiques de terrain. Cette pédagogie de l’action favorise la découverte, l’analyse et l’appropriation de nouveaux savoirs, savoirs faire et savoirs être.

Le candidat pourra, selon sa situation, démarrer son alternance dès le début de la formation. Il aura ensuite deux périodes (en février et au printemps) pour réaliser son stage de terrain en tant que directeur adjoint ou directeur, avec au minimum un stage de 18 jours.

Il pourra effectuer son alternance dans un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement ou dans la coordination d’un dispositif périscolaire.

Le candidat disposera de temps différents en alternance pendant lesquels les missions sont diverses :

  • Un temps de préparation, si possible en structure et toujours en lien avec son/sa tuteur/trice, en amont pour organiser, prévoir, recruter, déclarer
  • Un temps de direction sur le terrain, en présence des enfants, de l’équipe d’animateurs…
  • Un temps d’évaluation, de bilan, de synthèse…

Ces temps correspondent à la réalité des missions d’un directeur d’accueil collectif de mineurs. Il est donc primordial de donner la possibilité et le temps aux candidats de se confronter à l’ensemble des tâches qui incombent à un directeur d’ACM.

Plus l’expérience du candidat sera riche, plus facile sera l’évaluation des compétences acquises.

  

LES LIEUX D'ALTERNANCE

 

Chaque candidat devra disposer d’une structure dans laquelle effectuer ses heures d’alternance, afin de se confronter aux missions de direction.

Lors des tests de sélection, nous apprécierons le parcours du candidat et les relations qu’il a gardé dans le réseau des ACM. Nous distinguerons plusieurs cas :

  • Le candidat est animateur (vacataire ou salarié) dans une structure et souhaite évoluer au sein de cette même structure.
  • Le candidat souhaite élargir son réseau et découvrir de nouveaux ACM. Nous utiliserons alors nos contacts pour l’orienter au mieux vers une structure qui lui convient (avec ou sans hébergement, à dominante sportive, à dominante artistique ou culturelle…).