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L'alternance

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L’alternance entre centre de formation et structure professionnelle va être une source intéressante de base de travail afin d’investir l’étudiant dans son rôle et sa formation. En effet, il est plus judicieux de s’appuyer de situations réelles de travail vécues sur le terrain plutôt que d’une réflexion purement théorique de type « enseignement » en salle de cours.
Les stagiaires se responsabilisent ainsi tout au long de leur formation et devront résoudre individuellement ou en groupe des problématiques de terrain. Cette pédagogie de l’action favorise la découverte, l’analyse et l’appropriation de nouveaux savoirs, savoirs faire et savoirs être.
 
Le candidat pourra, selon sa situation, démarrer son alternance dès le début de la formation. Il aura ensuite deux périodes de vacances scolaires (février et printemps) pour réaliser son stage pratique en tant que directeur adjoint voire directeur (au minimum 18 jours).
Il pourra effectuer son alternance dans un accueil collectif de mineurs sans hébergement, mais aussi lors d’un séjour avec hébergement, voire la coordination d’un dispositif périscolaire.
 
Au vu du calendrier de la formation, le candidat aura la possibilité de diriger un centre dans la France entière, toute la période des vacances scolaires de février 2017 et d’avril 2017 étant disponible pour l’application terrain.
 
Le candidat disposera de temps différents en alternance pendant lesquels les missions sont diverses :
  • Un temps de préparation en amont pour organiser, prévoir, recruter, déclarer… Ce temps pourra être effectué en structure s’il y a possibilité d’accueil et d’accompagnement par le tuteur dans ces tâches. Sinon le stagiaire effectuera ce travail de chez lui, mais toujours en lien avec son tuteur
  • Un temps de direction sur le terrain, en présence des enfants, de l’équipe d’animateurs…
  • Un temps d’évaluation, de bilan, de synthèse…
Ces temps correspondent à la réalité des missions d’un directeur d’accueil collectif de mineurs. Il est donc primordial de donner la possibilité et le temps aux candidats de se confronter à l’ensemble des tâches qui incombent à un directeur d’ACM.
 
Plus l’expérience du candidat sera riche, plus facile sera l’évaluation des compétences acquises.
 
 
Les lieux d’alternances
 
Chaque candidat devra disposer d’une structure dans laquelle effectuer ses heures d’alternance, afin de se confronter aux missions de direction, soit en tant que directeur adjoint, soit en tant que seul directeur.
 
Lors des tests de sélection, nous apprécierons le parcours du candidat et les relations qu’il a gardé dans le réseau des ACM. Nous distinguerons plusieurs cas :
  • Le candidat est animateur (vacataire ou salarié) dans une structure et souhaite évoluer au sein de cette même structure.
  • Le candidat souhaite élargir son réseau et découvrir de nouveaux ACM. Nous utiliserons alors nos contacts pour l’orienter au mieux vers une structure qui lui convient (avec ou sans hébergement, à dominante sportive, à dominante artistique ou culturelle…)
 
Voici quelques-uns de nos partenaires :
  • ASI Val de Saône
  • Com’expression
  • La clé des champs
  • UCPA
  • Divertisport
  • URFOL
  • Léo Lagrange

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