cdcu.fr


CC ACM

CC ACM

CC  « Direction d’un accueil collectif de mineurs»

Le Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif pour Mineurs est une qualification complémentaire accessible aux titulaires d’un BPJEPS. Ce diplôme permet d’accéder à un poste de direction dans un centre de loisirs avec ou sans hébergements, sans limite en nombre de jours et de nombre d’enfants.

Cette formation s’adresse à toute personne titulaire d’un BPJEPS ou d’un titre équivalent ayant réussi les tests de sélection. Elle a pour objectif de former les candidats au poste de directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs en les préparant aux différentes missions et responsabilités de ce poste.

Différents thèmes seront abordés : l’organisation du séjour, le management d‘une équipe, l’élaboration, le respect et le suivi d’un budget, l’élaboration et la mise en application du projet éducatif, la règlementation d’un ACM…

Opportunités professionnelles : poste de coordinateur/trice périscolaire, directeur/trice de colonies, ou de séjours, directeur/trice de centre de loisirs….

 

Les contenus de formation

 

En formation seront abordés les contenus nécessaires pour assumer toutes les responsabilités du poste de directeur :

  • Les domaines relatifs à la connaissance des publics (enfants, parents)
  • La prise en compte des règles de sécurité physique et affective des participants
  • La méthodologie de projet : élaboration opérationnelle d’un projet pédagogique à partir du projet éducatif en tenant compte des enjeux politiques, éducatifs et sociaux des centres de vacances et des centres de loisirs.
  • Le management d’une équipe d’animateurs (recrutement, réunions, formations…)
  • La gestion administrative et financière du centre
  • Les différents types d’accueils collectifs pour mineurs

L’évaluation certificative se base sur un entretien individuel face à un jury. Cet entretien va s’orienter sur l’expérience des fonctions de d’adjoint de direction ou direction de séjours de vacances ou d’accueil de loisirs sans hébergement du candidat afin de vérifier l’acquisition des compétences nécessaires à la direction d’un accueil collectif pour mineurs.

Document associé

  1. pdf

    Plaquette CC ACM

    Télécharger le document